Une bien triste nouvelle apprise hier : le projet de déforester les forêts de feuillus à l'aide de 2 ballons dirigeables pour planter des résineux en monoculture.

Résultat annoncé (pas besoin d'avoir fait polytechnique pour comprendre celà) : assèchement des terres, vents violents, plus de rétention d'eau, apprauvrissement drastique de la biodiversité : fleurs oiseaux insectes mammifères.

Bref CHANGEMENT DRASTIQUE DU CLIMAT.

LE DANGER est grand. Faites tourner cette vidéo !!!

Ils jouent avec notre avenir et celui des générations futures.

Ci-dessous une conférence de Vincent OLLIER secrétaire général de la section Pyrénées Atlantiques de la SEPANSO

 

SEPANSO

Fédération des Sociétés pour l'Étude, la Protection et l'Aménagement de la Nature dans le Sud-OuestAffiliée à France Nature Environnement Membre fondatrice de la Confédération FNE Nouvelle-Aquitaine La SEPANSO fête ses 50 ans Participez au concours photo et découvrez tous les évènements organisés pour les 50 ans Participez au concours photo

http://www.sepanso.org

LA CONFERENCE :

 

 

Voici une autre vidéo tournée cet été à Marciac (beaucoup plus court) :

Interview Vincent Ollier : Industrialisation de la forêt

" Menace sur nos forêts de feuillus " par Vincent Ollier (SEPANSO 64) lors des rencontres organisées à " Paysages In Marciac " (PIM) Crédits Photo / Vidéo : Xavier Foreau Bonjour, je m'appelle Vincent Ollier. Je suis secrétaire général de la section Pyrénées Atlantiques de la SEPANSO qui est une organisation fédérale, au niveau Aquitain.

https://www.pressenza.com

Merci à Nadège Mousquey, botaniste du Gers,

qui a organisé une journée FORET lors des rencontres Paysages in Marciac,

en invitant des acteurs comme Vincent OLLIER, Eric CASTEX et Ernst Zürcher....

 

A savoir : il existe un réseau d'acteurs :  Le Réseau pour les Alternatives forestières, qui permet à des citoyens de s'associer pour acheter des terres afin qu'elles soient gérées durablement .... Et laisser quelque chose aux générations futures.

Réseau pour les Alternatives Forestières - ...pour une forêt vivante et habitée

Paysans pluriactifs, citoyens se questionnant sur les forêts de leur territoire, scieurs amoureux de la diversité des bois, éco-constructeurs, débardeurs à cheval, bûcherons cherchant à valoriser le patrimoine forestier, collectifs qui achètent des forêts...

http://alternativesforestieres.org