Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Capucine et Marjolaine
16 avril 2020

quelques infos

Bonjour à tous

Aujourd'hui je prends un peu de temps pour vous donner quelques infos.

Tout d'abord il semble de plus en plus probable que nous allions vers des pénuries alimentaires à plus ou moins moyen ou long terme.

Quelles plantes sauvages consommer en cas de pénurie alimentaire ?

ATTENTION NE RAMMASSEZ UNE PLANTE QUE SI VOUS ETES SUR DE L'AVOIR BIEN IDENTIFIEE...Et dans un lieu non pollué...Si possible..

LE SAVIEZ-VOUS ?

L'ortie, le plantain et l'orge des rats (céréale sauvage) étaient déjà consommés par les humains au néolithique  (Et comme je dis souvent lors de balades botaniques : s'ils ne l'avaient pas fait on ne serait peut être pas là pour en parler ! ).

 

L'ORTIE

concernant l'ortie : Très riche en protides, minéraux, silice, acides aminés (et vit C si mangée crue)

Comment cueillir et utiliser l’ortie

si vraiment ça vous pique mettez des gants. On coupe la tête (Les 4 feuilles du haut). Ensuite : - soit vous le cuisinez comme un légumes (comme des épinards). - Soit vous les faites sécher (un cagette en bois retournée pour laisser passer l'air.

Une autre cagette en bois avec un torchon propre au fond; Là vous étalez votre récolte et vous empilez les cagettes puis recouvrez le tout d'un grand drap.

 Placer les cagettes dans un endroit sec, à l'ombre et aéré). Idéal comme légume d'appoint l'hiver ou en cas de "disette". –

Vous pouvez aussi les réduire en poudre une fois sec (à saupoudrer sur des pâtes, du riz). - Vous pouvez aussi en faire un pesto (comme avec le basilic.

Idéal pour faire une conserve qui n'a pas besoin de frigo. Comme c'est anaérobie (sans contact avec l'oxygène de l'air) vous pouvez le conserver plusieurs mois.

Vous pouvez aussi en faire une eau énergisante (mettre à tremper quelques feuilles d'ortie dans l'eau pour quelques heures. Filtrer et boire...

-IL PEUT EXISTER DES CONTRE INDICATIONS A L'ORTIE : - œdème par rétention dûe à une insuffisance cardiaque ou rénale. - Prise d'anti coagulant (vu que l'ortie est anti hémorragique) - Grossesse ?? (si consommation d'ortie fraiche ??)

 En tous les cas si traitement lourd voir avec votre médecin... Car il y a tant de molécules chimiques indésirables dans les médicaments et qui peuvent interagir avec les plantes...

A SAVOIR : LES GRAINES d'oRTIE sont très énergisantes. Mais attention : 10 grammes de semences d'ortie stoppent les urines (bon 10 grammes c'est quand même bcp). Ne pas sur-consommer donc...

 


LE PLANTAIN est très riche en protides et en minéraux. Tout est comestible dans le plantain. Bien sûr les feuilles plus vieilles sont beaucoup moins agréables à consommer (beaucoup plus fibreuses et fortes en goût mais elles ne sont pas toxiques).

Le plantain est aussi un excellent pansement d'urgence (hémostatique et cicatrisant pour les petites coupures).


LE PISSENLIT : TOUT EST COMESTIBLE DANS LE PISSENLIT (même la racine riche en inuline = sucre qui convient aux diabétiques et qui se digère facilement). Le pissenlit est riche en vitamine A PP calcium fer sodium et potassium.

 


 

Les feuilles de tilleul TRES NUTRITIVES d'aubépine, de Hêtre, peuvent être consommées en tant de disette.

(les feuilles peuvent être séchées et ajoutées plus tard à la farine ou réhydratées et ajoutées à une soupe).

En temps de disette a aussi été consommée la cenelle (le fruit de l'aubépine : attention ¨PAS le noyau). On les faisait sécher et la pulpe réduite en poudre était mélangée à la farine.

(D'où l'importance de conserver des haies en bon état !!)

les feuilles de mauve, lavatère, rose trémière violettte peuvent être consommées en légumes. Leurs fleurs aussi sont comestibles (attention pour la violette : PAS LA RACINE qui est vomitive)

En ce moment vous pouvez aussi cueillir de l'alliaire, l'oseille sauvage, fleurs et feuilles de primevère (le coucou), pulmonaire, bourrache, lierre terrestre (et pas le grimpant), le mouron blanc bien sur excellent très nutritif riche en silice et minéraux, la mache etc..

les bulbes de conopode (conopodium majus) (la janotte, la noisette de terre). Pousse en terrain acide, sous les hêtres les noisetier.

En terrain calcaire il y a sa cousine la noix de terre.(Bunium bulbocastanum)

 

Les noisettes sont le fruit sec le plus riche en protide sous nos latitudes. mais il y a aussi la noix, les amandes. Qui sont aussi riches en calcium.

DE NOMBREUSES PLANTES SAUVAGES PEUVENT ETRE CONSOMMEES; Cette liste est loin d'être exhaustive.

Je vous renvoie vers les livres de François Couplan, Moutsie, Gérard Ducerf, Guy Lalière, Marie Claude Paume entre autres...

Et les sites : Le chemin de la nature, La Nature by Michel Rostalski (page face book) entre autres.


PENURIES EAU ET ENERGIE

il semble probable que dans les années à venir nous ayons des coupures d'eau et de courant; c'est pourquoi il est intéressant d'avoir en réserve quelques conserves de légumes déjà cuits et / ou des pestos de plantes sauvages comestibles.

(laver les plantes, hacher menu mettre en petit bocal sec propre et aseptisé. On peut ajouter des graines épices, fenouil, un peu de sel... et recouvrir d'huile végétale. Olive de préférence car elle se conserve bien). Pas besoin de mettre au frigo mais au frais et à l'ombre et faire attention à ce que ce soit toujours recouvert d'huile (anaérobie) pour éviter l'oxydation).

On peut ensuite le manger tel quel, en tartine ou avec des pates du riz, des galettes..

Pour purifier l'eau : La filtrer à travers un tissu. Faire bouillir si possible. Ajouter de l'argile  à votre eau de boisson.

Si vous avez de l'eau de javel : 1 goutte d'un berlingot purifie 5 litres d'eau. 

                                            1 goutte d'eau d'une bouteille de javel purifie 1 litre d'eau.

 

Prévoyez d'avoir sous la main : bougies, allumettes ou briquet, couverture de survie, vêtements chauds,

Pour les bricoleurs et qui ont le matériel sous la main voici des liens pour construire un petit réchaud. Je sais qu'on peut le faire aussi avec des bidons de peinture (plus facile mais je n'ai pas le tuto et d'ailleurs si vous l'avez ça m'intéresse merci :! Il y a aussi un lien pour construire un four solaire.

https://www.atlascuisinesolaire.com/plans-fabriquer-construire-four-solaire.php

 

Il y a aussi le principe de la marmite norvégienne : vous faites chauffer votre repas dans une coccotte et quand c'est arrivé à température (bien chaud, ça commence à bouillir)  vous coupez le feu, envelopppez votre cocotte dans une couverture en laine puis on la met dans un grand seau à grain ou carton et ça continue de cuire doucement sans combustible (on peut aussi fabriquer un caisson isolé de polystyrène).

 

Prévoyez d'avoir des réserves : d'eau, de combustible; Eventuellement une radio à pile ou solaire. Une lampe à pile ou solaire.

 

Je ne veux pas être alarmiste. Juste pour ceux qui l'auront compris il vaut mieux etre prêt pour soi même et aussi pour pouvoir aider voisins, amis le cas échéant.

 

Voilà pour aujourd'hui

N'hésitez pas à partager

Je vous souhaite une très belle journée et surtout :

Gardez la lumière au coeur. C'est le plus important.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Capucine et Marjolaine
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 42 321
Publicité